jeudi 27 janvier 2011

Revitaliser la Pétanque au Québec – Serons-nous capable de le réaliser?

Dans un post précédent (http://alaintaillefer.blogspot.com), je mentionnais qu’une volonté commune se devait d’être présente afin de rallier nos énergies dans un projet de développement de la pétanque.

À titre d’exemple, la Fédération a tenté au cours des 2 dernières années de réunir les intervenants de différents niveaux pour discuter de la marche à suivre. Il faut malheureusement constater que, malgré les appels fait à la communauté boulistes et aux dirigeants de clubs, la réponse fut très mitigée. En dépit de ce fait, il fallait quand même qu’un plan de développement soit préparé et soumis au gouvernement québécois afin d’assurer l’allocation d’une subvention annuelle. Conscients de ce fait, les intervenants présents lors de ces réunions ont proposé des idées directrices à un tel plan de développement. Les différentes conclusions de ces réunions furent colligées et font partie du document soumis au gouvernement provincial (voir http://www.petanque.qc.ca/doc/pdf/00000626_Plan%20de%20développement.pdf).

Malgré l’importance de cette démarche, force est de constater que les critiques continuent d’affluer à l’encontre de la Fédération. De part les discussions que j’ai eues et entendues, il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un manque flagrant d’information de la part de ceux et celles qui profèrent ces critiques. Qui plus est, quelles actions positives ces dénigreurs ont-ils engendrées pour retourner la situation?

Sujet de réflexion entre tous : Ne demandons pas ce que la Fédération peut faire pour nous mais que ce que nous pouvons faire pour la Fédération (paraphrase de John F. Kennedy).

mardi 25 janvier 2011

Un pour tous et tous pour un.

Cette fameuse maxime tirée du roman d’Alexandre Dumas “Les Trois Mousquetaires” représente la solidarité au sein d’un groupe réuni autours d’un même idéal. Pour la communauté bouliste, cet engagement porte sur le développement de la pétanque.

Aucun joueur n’est contre cet énoncé mais les moyens à prendre pour le matérialiser diffèrent tout dépendant la classe où se situe le joueur en question. La vision d’ensemble se perd et nous revenons à une conception plus ou moins sectaire et à court terme. C’est cette approche qu’il faut changer. Dans le cas contraire, nous ne pourrons que constater le déclin de notre sport.

Ce changement de mentalité demandera beaucoup d’efforts, de diplomatie et de patience. Il faudra reconnaître d’abord et avant tout que c’est à partir de chacun de nous que cette démarche doit débuter. Réaliser que nous faisons partie d’un ensemble mais comprendre que chaque petit geste peut faire une différence demande de la discipline et de l’humilité.

La question est : sommes-nous prêts et décidés à le faire?


lundi 24 janvier 2011

Publicité pour le 24/24 dans la revue Boulisnaute

Afin d'avoir le plus de visibilité possible, une petite annonce à été publiée dans la revue Boulisnaute afin de promouvoir le 24/24.

Voir le lien: http://www.boulistenaute.com/modules/catads/adsitem.php?ads_id=4385

mercredi 19 janvier 2011

24/24 - Formulaire d'inscription


           


  






24/24
ou
les 24 heures de la Pétanque
                       
Formulaire d’inscription

Votre équipe peut être composée de 4 ou de 5 joueurs (ses). Elle doit obligatoirement inclure un minimum de 1 Femme. Vous pouvez aussi inclure 1 seul Élite (non-obligatoire).

Montant d’inscription : $100.00 par équipe.
Un chèque ou mandat doit nécessairement accompagné votre formulaire d’inscription.
Payable à l’ordre de : Festival du Club de Pétanque Salaberry de Valleyfield.

Faire parvenir à : Festival du Club de Pétanque Salaberry de Valleyfield.
                             60A Stewart   
                             Salaberry de Valleyfield, QC
                             J6S 3R1
(Note : Les inscriptions doivent être reçues avant le dimanche 24 juillet 2011. Il n’y aura pas d’inscription permise le jour de la compétition.))

Pour renseignement : Michel Bouchard 450-377-0603

(Note : la carte de la Fédération est obligatoire)

--------------------------------------------------- 

Capitaine : __________________________   Téléphone : ______________________

Formation de votre équipe (incluant le ou la capitaine). 


Nom
Prénom
No Carte Fédé
No Timbre 2011




























mardi 18 janvier 2011

Nouvelle carte de la Fédération de Pétanque du Québec

Bonjour amis boulistes,
Comme vous le savez tous, la carte de la Fédération expirait l’an dernier. En effet, si vous la regardez, vous remarquerez que la dernière année mentionnée est 2010.

Il y aura donc une nouvelle carte d’émise cette année.

Pour ceux ou celles que cela intéresse, vous pourrez y ajouter votre photo. Il s'agit d'une obligation pour les joueurs (ses) voulant aller jouer à l'étranger car certains pays l’exigent. La démarche est simple. Simplement prendre une photo numérique, style photo passeport, et la faire parvenir via courriel à Janick Provencher (smilyprovick@hotmail.com). Il sera important de bien spécifier vos coordonnés sur votre envoi (nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel)

Vous avez jusqu’au 14 février 2011 pour faire parvenir votre photo à Janick. Bien entendu, cette démarche n’est pas obligatoire mais puisque la carte risque d’être permanente, il serait intéressant que vous profitiez de cet avantage dès maintenant.
Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec Janick.
Bonne journée à tous. Et n’oubliez pas de sourire!

24/24 ou les 24 Heures de la Pétanque: Règlements et renseignements

 










24/24
ou
les 24 Heures de la Pétanque


Règlements et renseignements

Inscription
Le prix d’inscription par équipe est de $100.00
Note : la carte de la Fédération est obligatoire.
L’inscription devra être reçue par les organisateurs, incluant le montant d’inscription, au plus tard le dimanche 24 juillet 2011. Il n’y aura pas d’inscription permise la journée du tournoi.
Un chèque ou mandat doit nécessairement accompagné le formulaire d’inscription.
Payable à l’ordre de : Festival du Club de Pétanque Salaberry de Valleyfield, 60A Stewart
Salaberry de Valleyfield, QC, J6S 3R1 (Pour renseignement: Michel Bouchard 450-377-0603)
Un minimum de 13 équipes est requis pour que le tournoi se déroule. Dans le cas où il y aurait moins de 13 équipes, le tournoi sera annulé et le montant des inscriptions sera retourné aux équipes qui se seront inscrites.

Composition des équipes
Les équipes participantes devront être composées d’un minimum de 4 joueurs (ses) et d’un maximum de 5 joueurs (ses). De plus, elles devront inclure un minimum de 1 femme. Les Élites sont admis mais chaque équipe ne pourra inclure plus d’un Élite à l’intérieur de leur formation.

Durée des parties
Les parties se joueront en temps arrêté de 45 minutes. La mène en cours pourra être complétée.
Dans le cas d’égalité, une mène supplémentaire sera jouée.
Dans le cas où une intervention de l’arbitre aurait diminué le temps de jeu de façon  déterminante, c’est à dire plus de 5 minutes, l’arbitre pourra alors accorder une mène supplémentaire. Ce sera sa décision et elle sera sans appel.

Horaire
Le tournoi débutera à 10 :00AM le mardi 26 juillet 2011 pour se terminer à 10 :00AM le mercredi 27 juillet 2011.
Si des blancs nécessitent une 25e heure, il est entendu que les équipes ayant connus un blanc pourront compléter leur cédule de 24 parties par l'ajout d'une heure supplémentaire.
Chaque partie débutera au coup de l’heure.

Cadrage
Le tournoi est basé sur une rencontre de 24 parties à la ronde.
Tout dépendant le nombre d'équipes, il se peut qu'il y ait des blancs. Dans ce cas, une partie supplémentaire sera jouée à la "25e heure" afin que toutes les équipes aient la chance de jouer les 24 parties prévues.
Si toutefois une dernière équipe demeurait en blanc, le score de 13 à 7 lui serait accordé.
Il est à noter que la règle de désistement serait appliquée si une équipe refusait de compléter son tableau de compétition.
Les organisateurs s’engagent à fournir aux équipes participantes la cédule de leurs rencontres avant le début du tournoi.

Règlements
Les Règlements Officiels de la Fédération de Pétanque du Québec, édition 2010, seront en vigueur.

Pénalité pour retard à débuter la partie
Une équipe qui ne sera pas présente pour débuter la partie à l’heure indiquée sera pénalisée de 2 points après le premier 5 minutes et de 3 points pour chaque 5 minutes additionnelles.

Équipe incomplète
À l’intérieur du tournoi, si une équipe est incomplète lors d’une partie, elle devra jouer seulement avec le nombre de boules imparties par joueur. Ce qui revient à dire qu’une équipe qui ne serait composée que de 2 membres lors d’une partie ne pourra jouer qu’à 4 boules. Elle ne pourra pas bénéficier des boules du joueur manquant.

Absence et désistement d’une équipe
Dans le cas où une équipe ne se présentera pas pour une partie, la victoire sera comptabilisée à son adversaire à un score de 13 à 0.
Dans le cas où une équipe en serait à sa 2e absence, elle sera considérée comme s’étant désistée du tournoi. Les parties subséquentes seront comptabilisées à 13/7 au profit de leurs adversaires. De plus, toutes les parties précédentes où l’adversaire aurait accordé plus de 7 points seront réajustées à une victoire ou une défaite de 13/7.

Indiscipline
Aucune indiscipline ne sera tolérée. Les arbitres seront les juges de l’attitude des joueurs et leurs décisions seront sans appels.
Dans le cas de langage injurieux envers un adversaire ou l’arbitre, le joueur fautif recevra un premier avertissement. Dans l’éventualité de récidive, le joueur sera automatiquement expulsé du tournoi. La décision de l’arbitre sera sans appel.
Aucune attitude agressive ne sera tolérée et amènera l’expulsion automatique du joueur fautif. La décision de l’arbitre sera sans appel.

Enregistrement des résultats
Les organisateurs s’engagent à offrir 2 tables de marque positionnées à des endroits stratégiques à la fin de chaque partie. Il est de la responsabilité des capitaines d’équipes de rapporter la marque finale dans les temps impartis avant le début de la partie suivante.

Terrains déterminés
Il n’y aura pas de choix de terrains. Ils seront déterminés à l’avance et apparaitront sur la cédule des parties.

Emplacement du cercle et du cochonnet
Le cercle devra se trouver à un minimum de 1.5 mètre du cercle et/ou du cochonnet des terrains adjacents.
Le cochonnet devra se retrouvé à un minimum de 50 cm des limites du terrain (de côté ou de fond) après lancement.

Boule et cochonnet noyés
Toute boule ou cochonnet qui se retrouve à l’extérieur du terrain délimité sera considéré comme noyé.

Répartition des prix
Basé sur une participation de 25 équipes à $100 = $2,500
(Note: Si le nombre d'équipes inscrites est inférieur, il faudra en tenir compte même si le pourcentage demeure le même.)
1er prix = $720.00
2e  prix = $600.00
3e  prix = $310.00
4e  prix = $240.00
5e  prix = $170.00
6e  prix = $145.00
(Note: la différence servira à couvrir les frais d'organisation du tournoi.)

Jury
Un jury composé de 3 personnes, incluant 2 arbitres et un membre du comité organisateur, rendra les décisions sur tous aspects du déroulement du tournoi autres que ceux où la décision de l’arbitre est déjà mentionnée comme étant sans appel.

---------------------

lundi 17 janvier 2011

24/24 ou les 24 heures de la Pétanque

                                                     
 24/24
ou
 les 24 heures de la Pétanque

Ce sera une première au Québec! En effet, le Festival du Club de Pétanque Salaberry de Valleyfield tiendra le premier 24 heures de Pétanque lors de son édition 2011.

Cette formule est inspirée des « Bol d’Or » européens. La France, la Suisse, l’Espagne et la Belgique tiennent ce genre d’évènement qui attire de nombreux boulistes de part sa formule si différente des autres tournois. Les grands noms de la Pétanque y participent et affichent leur fierté lorsqu’ils réussissent l’exploit de conquérir le titre de vainqueur.

Cette compétition verra s’affronter les équipes en triplettes dans un tournoi durant 24 heures d’affilé où 24 parties à la ronde seront disputées. Des formations de 4 ou de 5 joueurs, incluant obligatoirement une Femme et un maximum d’un Élite, rivaliseront en stratégie et en endurance pour compléter ce parcours.

Les parties se joueront en temps arrêté de 45 minutes. Cependant, au signal de la fin de partie, la mène en cours pourra être complétée. Une série de règlements adaptés à ce type de compétition régiront le déroulement du tournoi.

Le montant pour s’inscrire à ce tournoi est de $100.00 par équipe. Les inscriptions doivent se faire à l’avance et pourront être reçues dès le 1er mai et ce jusqu’au dimanche 24 juillet. Il est à noter qu’aucune inscription ne sera acceptée le jour de la compétition. Un formulaire d’inscription est disponible et peut être obtenu en communiquant avec le comité organisateur du Festival, soit Michel Bouchard, au 450-377-0603.

Le site du Festival (Parc Marcil) offre des emplacements de camping et de caravaning. De plus, toute une logistique est mise en place afin de répondre aux attentes des participants. Et avec les prix offerts, tous les éléments sont réunis pour en faire un succès.

Dans son plan de développement triennal, la Fédération de Pétanque du Québec s’engageait à offrir une nouvelle compétition à chaque année afin de susciter l’intérêt des boulistes. Les critères décrétés par le gouvernement québécois l’obligent à faire preuve d’initiative en ce sens.
Grâce au Festival du Club de Pétanque Salaberry de Valleyfield et à son tournoi 24/24, cette obligation est satisfaite pour l’année 2011. Il s’agira de voir qu’elle sera la proposition pour 2012. Peut-être une Coupe des Clubs…..!

Entretemps, c’est un rendez-vous pour le mardi 26 juillet 2011 et le 24/24. Il ne reste qu’à nous d’en faire un évènement majeur de la saison.
Alain Taillefer (DSTN)

samedi 15 janvier 2011

La pétanque au Québec - La lutte pour la survie.


Seul enclave francophone en Amérique du Nord, le Québec fait partie de la grande "Famille Pétanque". Luttant contre un climat non propice à ce genre d'activité, les boulistes québécois doivent rivaliser d'imagination afin d'entretenir la viabilité de leur sport.



Dans les messages subséquents qui apparaîtront sur ce blog, je tenterai de vous faire partager l'actualité pétanque du Québec. Ce sera une aventure!